0 Shares 4964 Views

Une fresque monumentale de Tarek Benaoum à découvrir dans le 20e

25 avril 2019
4964 Vues

Art Azoï et la RIVP, en collaboration avec la mairie du 20e arrondissement, font intervenir depuis mi-mars l’artiste Tarek Benaoum sur le pignon sud d’un immeuble situé au 109/121 boulevard Mortier, 20e arrondissement.
 Haute de 40 mètres, la surface est la plus grande que l’artiste n’ait jamais peinte. Sa réalisation s’achèvera fin avril.

Dès 2016, Art Azoï a été sollicitée pour programmer et produire une intervention artistique picturale sur ce mur. Un travail de présentation des artistes proposés a été fait par l’association auprès des habitants de l’immeuble afin de débuter un processus de concertation. L’artiste Tarek Benaoum a été choisi par les habitants pour réaliser la fresque sur le pignon.

L’ARTISTE
Le postulat de Tarek Benaoum est d’utiliser les écritures, la calligraphie et la typographie en tant que médium décoratif à part entière. Sa démarche témoigne d’une volonté et d’un désir de laisser une trace cryptée, qui instaure différents niveaux de lecture et fait de l’écriture une oeuvre artistique en tant que tel.
Il signe également depuis 2008 de nombreuses collaborations à travers le monde avec le designer Starck (Hôtel Mama Shelter), des restaurants (La Folie Douce, ma Cocotte…), des night-clubs (Social Club…), des boutiques (Zadig et Voltaire, Pierre Hardy), et des marques (Weave, YAD). L’artiste s’est récemment illustré avec la réalisation d’un mur de 20m de haut dans le quartier de la Goutte d’Or, 18e arrondissement.

L’ASSOCIATION ART AZOÏ
Depuis 2011, l’association Art Azoï œuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public et porte des projets culturels d’envergure en lien étroit avec les territoires dans lesquels elle intervient, avec des artistes français et internationaux. L’association, menée par sa directrice artistique Elise Herszkowicz, entend structurer sa production pour accompagner les artistes sur des projets pluridisciplinaires in situ.
Art Azoï, par son activité et son engagement, nourrit et stimule la réflexion sur la place de l’art dans la ville, les usages et la réappropriation d’espaces dédiés à la création. Elle conçoit et met ainsi en œuvre de nombreuses propositions artistiques basées sur une ligne éditoriale forte. Art Azoï défend une qualité artistique riche et exigeante et multiplie les projets protéiformes qui explorent le processus de création à travers la ville.
Depuis ses débuts en 2011, l’association Art Azoï a réalisé plus de 150 murs artistiques et plus de 40 événements et expositions. En sept ans, Art Azoï a structuré la réalisation dans l’espace public de douze oeuvres pérennes, des interventions artistiques collectives in situ, curaté des expositions et porté des projets culturels innovants. Depuis 2011, Art Azoï collabore régulièrement avec l’artiste Tarek Benaoum : deux productions artistiques au mur du Square Karcher en 2011 et 2012, une exposition personnelle « Ars longa vita brevis » en 2012, une production artistique à la terrasse du mur du centre Ken Saro-Wiwa en 2014, ainsi q’une exposition collective « Radiographik » à la Maison de la Radio en 2016.
Art Azoï est reconnue d’interêt général et reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris ainsi que de la Mairie du 20e arrondissement.

[Source : communiqué de presse, visuels © Sylvain Vesco]

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
207 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
118 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
257 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...